SEO Google est Dieu ! Vraiment ?

L’internaute moyen indiquera dans tous les cas une nette différence entre Google et Dieu : Google répond quand vous posez une question (= une recherche lancée), et est souvent aussi précis. Mais le moteur de recherche mérite-t-il le culte divin ?

Est-ce une bénédiction ou une punition pour les personnes qui dépendent d’internet ?

Pour les gens qui comptent sur Internet pour leurs revenus, les propriétaires de boutiques en ligne, etc., il semble souvent qu’ils dépendent totalement de Google, plus dépendant que de toute autre complétude. Vous n’atteignez de nouveaux clients que si votre site web ou votre boutique en ligne apparaît en haut des résultats de recherche Google pour des requêtes pertinentes. Et si cela ne fonctionne pas, vous êtes dans l’obligation de passer par Google Adwords et espérer que le budget pour ces annonces payées n’absorbera pas complètement votre chiffre d’affaire.

Google, une entreprise commerciale avec comme but principal le profit

En fait, Google n’est qu’une entreprise commerciale comme une autre, qui se préoccupe plus de la maximisation du profit que du « ne pas être méchant ». Bien que, parfois, Google semble vouloir se comporter comme une entité supérieure réglementaire, qui décide résolument de « white hat SEO » contre « black hat SEO », assez étrangement sans définir précisément ces termes. Pour les fidèles adeptes de Google, la différence est claire: « white hat SEO » = faire ce que Google veut, « black hat SEO » = faire ce que Google ne veut pas.

Pourtant, la triste vérité sur les résultats de recherche organiques est plus banale : Google veut que cela soit pertinent, pour une « bonne expérience d’utilisateur », mais peu importe si le meilleur site web, le plus informatif, le plus convivial et le plus abordable est au sommet ou non. Tant que Google peut régler une poignée d’annonces payantes sur les résultats de recherche naturels, le modèle économique est assuré.

Spécialistes SEO, généralement les plus fidèles croyants de Google

Curieusement, les spécialistes de l’optimisation des moteurs de recherche ignorent souvent cette simple vérité. Vous vous attendez à ce que les personnes ayant une connaissance approfondie de l’approche de Google sachent que quiconque utilise les services de Google, souvent gratuits, n’est pas le client mais le produit vendu. Et pourtant, les professionnels du référencement trouvent que les directives – souvent vagues – de Google sont des lois supérieures, et que les « délinquants » portent tous les péchés du monde et devraient être punis.

Il serait comparable aux chrétiens fanatiques qui placent le commandement de Dieu au-dessus de tout, ou aux extrémistes musulmans qui ne jurent que par la charia. ET si les fanatiques de Google n’étaient pas une divinité fictive, mais une société multinationale avec un monopole de facto assure également le suivi de tout ce qui concerne ses utilisateurs : intérêts, passe-temps, achats, affaires professionnelles, historique des recherches, annonces personnelles via les smartphones Android et les comptes Gmail, etc.

Des fissures dans le monopole de Google: une bénédiction pour l’humanité ?

Les penseurs ayant des connaissances de base sur la façon dont Google collecte et partage des données avec ses clients payants ont les questions et les préoccupations nécessaires concernant la confidentialité. Ils ont même de la sympathie pour les entreprises et les organisations qui exposent et utilisent les faiblesses et les failles de l’algorithme de Google, qui tentent de contrer la position de monopole de Google et de la rayer de la couche d’intégrité que Google utilise.

Il est donc doublement étrange que les spécialistes de l’optimisation des moteurs de recherche courent souvent à l’aveuglette derrière Google comme s’ils souffraient du syndrome du stockholstery et suivaient les directives – ou essayaient de suivre – comme s’il s’agissait de lois divines. Quoi qu’il en soit, la sagesse viendra avec les années, espérons-le.

Pratique: comment arriver au sommet de Google avec votre site web ou votre boutique en ligne ?

Un bon contenu optimisé représente la moitié du travail

Dans un monde idéal, un site web/une boutique en ligne a une page de destination distincte et optimisée pour chaque mot clé important qui est très apprécié par Google et qui amène les visiteurs sur le site le plus rapidement possible. En pratique, la page de votre site/boutique en ligne que Google place le plus haut dans les résultats de recherche organiques avec un mot-clé, est par définition la page de destination pour ce dernier. Si une page de destination pour le mot-clé est raisonnablement bien optimisée, Google la place dans « la meilleure classe de l’école », mais elle compte toujours de 30 à 40 « élèves ».

Améliorez la réputation de votre site web/boutique en ligne pour des meilleures positions

Si votre site web, selon Google, veut être à « la meilleure classe de l’école », dans le top 30 des résultats de recherche naturels, le moteur de recherche regarde en haut du classement la réputation de la page de destination. Et cela conduit Google vers des liens d’autres pages web pertinentes à la vôtre. Cette bonne réputation peut faire la différence entre une position sur la 2ème ou 3ème page des résultats de recherche organiques et une place profitable sur la 1ère page de Google.

Qui?

iPower est une société de services Internet, active depuis 2000, qui se concentre aujourd’hui principalement sur l’optimisation des moteurs de recherche et le marketing en ligne. Deux services en ligne importants:

SEO Page Optimizer est un outil d’analyse pour la rédaction de contenu optimisé, disponible en ligne pour une analyse gratuite par jour: www.seopageoptimizer.be

Keyboost offre un support externe pour renforcer la réputation d’un site web/boutique en ligne. Dans 80,3% des cas, un site figurant dans le top 30 pour un mot clé, atteint le top 10 grâce à Keyboost,. Mais comme pour les autres actions SEO, le résultat final ne peut pas être prédit à l’avance. D’où l’intérêt du test gratuit Keyboost : pour montrer que cela fonctionne – dans 98,6% des cas, un site web/boutique en ligne augmente grâce à ce test: www.keyboost.be

Laissez un commentaire